Les Sanaryennes : Poèmes et fragments de vie

Extrait :

Description :

Une poésie exprimée en une douzaine de recueils marquée par ses premières sensations du monde méditerranéen, les berceuses de sa grand-mère et les chansons de sa mère. Une poésie enrichie par ses voyages et son engagement social et sociétal (syndicalisme, presse sociale et de loisirs, etc.). Mer, vent, soleil, jeux de l'été, nostalgie de l'arrière-saison sur la plage et les collines sont les couleurs et les parfums par lesquels il créé et dialogue, sens toujours à l'affût. Une poésie tantôt libre, tantôt rimée, structures originales et classiques, thèmes intimes, sujets picturaux et éclats du quotidien. Une poésie qui ne s'interdit pas de chanter, par un érotisme stylé, la brûlante sensualité des liaisons amoureuses. Nous avons là un poète du temps présent, un « poète civil » selon l'expression de Moravia sur Pasolini, un poète militant la Lyre à la main. "Les Sanaryennes" est l'un des premiers recueils de poèmes de Roger-Pol COTTEREAU. Paru en 1960 aux éditions de « la Revue Moderne», l'édition originale ne comportait que huit poèmes, de même facture, annonçant déjà une maÎtrise du rythme et de la mélodie des vers. Promesse tenue puisque Roger-Pol COTTEREAU nous offre une troisième édition revue et complétée de ses Sanaryennes. Un fruit de saison mûri à la lumière des sens et de l'eau vive des sentiments.

L'auteur :

Parallèlement et après trente ans d'activité dans la communication, il trace et creuse son chemin en poésie. Une poésie tantôt libre, tantôt classique, toujours baignée et parfumée des couleurs et des senteurs de sa Provence natale, de la Corse de ses aïeux maternels et de ses voyages. La sensualité y côtoie l'humour et la réflexion philosophique, laisse place à l'érotisme. Il se veut poète sans frontières en style, thèmes et expressions créatrices. 
 

Quelques appréciations sur la poésie de Roger-Pol Cottereau :

Pierre Assouline
Journaliste
Quelle surprise heureuse que ce « Van Gogh ». Bonne chance pour le Goncourt de la poésie.
Jean-Pierre Rosnay
Le Club des Poètes
Il est de ceux pour qui la poésie est une langue nature… et qui ne poème pas pour ne rien dire.
Jean Mambrino P.J
Revue Études
J’ai apprécié sa fraîcheur, son humanité, la souplesse heureuse, la vivacité précise de son style qui va son train sans chinoiseries à l’encontre de tant de poèmes aujourd’hui paralysés par l’abstraction.
Paul Ricard
Je suis heureux de vous féliciter bien vivement pour votre talent et le sens très sûr que vous avez des beautés de notre région
Luc Norin
La Libre Belgique
Les poètes les plus authentiques ont toujours été attirés par des arts différents : Rilke, Apollinaire, Cocteau… aujourd’hui Cottereau.
Roland Le Cordier
Bulletin des écrivains méditerranéens
Nous allons flâner parmi les pécheurs, les femmes vendeuses de poisson, les marchands de primeurs. Îles devant, cigales derrière, des vers ensoleillés.
Louis Vaunois
Les cahiers raciniens
Des vers empreints d’une forte personnalité.
Brigitte Lahaie
NextRadioTV / RMC
J’ai une nette préférence pour vos poèmes érotiques
L’ECHO d’Aujourd’hui
Evitant tous les pièges, ceux de la naïveté comme ceux de l’hermétisme il nous donne une poésie faite de sensations et de sentiments simples et sans apprêts.
Jacques Tornay
Revue Alpina
Roger-Pol Cottereau est de ces poètes qui font de l’observation du réel leur matière première et savent le transcrire avec les mots qui portent… C’est une vraie poésie d’homme en marche.
Perrine Chercheve
Rédactrice en chef de Marianne
La poésie comme prolongement de l’action militante! Cette gageure Roger-Pol Cottereau en a fait son engagement. Il veut des actes et laisse filer les mots… et dit souhaiter un monde où les hommes seraient autre chose que des pions dans l’entreprise.
Löran Deutsch
Acteur et écrivain
Le pilon et l’indifférence sont des finalités abominables… Vos poèmes dans ma bibliothèque échapperont à ce destin funeste.

Commentaires

Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Aucune entrée disponible

Rejoigniez-nous sur les réseaux sociaux

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© 2017, Livio Informatique. Tous droits réservés.

Email